histoire-de-l-art

Description de l'atelier


Plongez au cœur de l’histoire de l’art et laissez-vous surprendre !

Curieux mais vous ne savez pas par où commencer ? Offrez-vous une parenthèse temporelle et ludique. Cet atelier interactif vous ouvre les portes des plus grands chefs-d’œuvre et des secrets des artistes qui ont marqué l’histoire. Guidé par un(e) expert(e) passionné(e), explorez les courants artistiques, décodez les symboles cachés et échangez librement vos impressions en petit groupe.

Pas besoin d’être spécialiste, il suffit d’avoir envie de découvrir ! Repartez avec un regard neuf sur l’art, des anecdotes fascinantes et l’envie d’en apprendre toujours plus.

Prochaines sessions


Le Maniérisme

Animé par Luce

3 à 15 personnes

env. 1h30

jeudi 08 janvier

17 : 00

Pour cette séance, nous partirons à la découverte du Maniérisme, un courant artistique né en Italie après la Renaissance. Les artistes maniéristes succèdent aux géants de la Renaissance —Léonard de Vinci, Raphaël, Michel-Ange — qui ont atteint une perfection inédite dans la représentation du corps humain et de l'espace. Une véritable crise existentielle secoue la génération suivante : comment dépasser les grands maîtres ? En quête d'une nouvelle voie, ces artistes vont explorer de nouveaux codes de représentation, amorçant une transition vers le Baroque. Pour découvrir ce courant, nous parlerons de peinture et de sculpture, à travers des oeuvres de Giambologna, Arcimboldo, le Parmesan et bien d'autres !

Matériel nécessaire :

Pas de matériel particulier

L'Expressionnisme

Animé par Luce

3 à 15 personnes

env. 1h30

jeudi 15 janvier

17 : 00

L'Expressionnisme est un courant artistique né en Allemagne dans les années 1910. Inspirés par l'élan fauviste, les artistes allemands cherchent à exprimer le ressenti intérieur par la couleur. Deux groupes émergent : Die Brücke et Der Blau Reiter. Bien que tous deux rattachés à l'expressionnisme, ces deux groupes vont développer des idéologies et des esthétiques différentes, en prise avec les préoccupations de leur temps. Lors de cette conférence, nous tâcherons de comprendre ce qui distingue ces 2 mouvements, en découvrant des artistes tels que Marc, Kirchner, Schmidt-Rottluff et Kandinsky.

Matériel nécessaire :

Pas de matériel particulier

Baroque et Classicisme

Animé par Luce

3 à 15 personnes

env. 1h30

mardi 20 janvier

17 : 00

Le baroque et le classicisme sont les deux courants majeurs du XVIIe siècle. L'un va naître en réaction à l'autre, traitant des mêmes thèmes mais selon une esthétique radicalement différente. Une dualité qui marquera l'histoire de l'art pendant plusieurs siècles ! Lors de cette séance, nous tâcherons de comprendre ce qui caractérise chacun de ces courants, afin de vous permettre de distinguer une œuvre baroque d'une œuvre classique. Pour cela, nous analyserons des tableaux et sculptures d'artistes emblématiques tels que Rubens, Le Caravage, Nicolas Poussin, ou encore Le Bernin !

Matériel nécessaire :

Pas de matériel particulier

L'art abstrait

Animé par Luce

3 à 15 personnes

env. 1h30

jeudi 29 janvier

17 : 00

Né au début du XXe siècle, l'art abstrait s'éloigne de la représentation de sujets ou d'objets tangibles pour explorer les formes et les couleurs dans leur pureté. Cette révolution artistique marque une rupture avec les conceptions traditionnelles, qui voyaient l'art comme une imitation de la nature et du réel. Lors de cette conférence, nous plongerons dans l'univers fascinant de l'art abstrait, en découvrant comment et pourquoi il a émergé. Nous mettrons en lumière l'œuvre de ses trois pionniers : Wassily Kandinsky, Piet Mondrian et Kazimir Malevitch.

Matériel nécessaire :

Pas de matériel particulier

Nos animateurs


  • Luce

    Guide conférencière

    Passionnée d’art et d’histoire depuis toujours, je suis animée par l’envie de rendre la culture accessible au plus grand nombre. J’anime depuis 2 ans des conférences mensuelles sur l’histoire de l’art et propose des visites guidées dans Lyon. Je donne également des cours de culture visuelle dans l’enseignement supérieur. Mon pari est de casser l’image « barbante » souvent associée à l’histoire de l’art, en abordant ces sujets de manière ludique et interactive.

  • Marie

    Journaliste culturelle

    Journaliste culturelle bilingue, passionnée par les langues et la médiation. J’anime des ateliers qui rendent la discipline vivante, concrete et accessible à tous. Mon approche s’adapte aux besoins de chacun afin que les participant(e)s repartent avec des outils simples, ludiques et immédiatement utiles dans leur quotidien.