Description de l'atelier


Plongez au cœur de l’histoire de l’art et laissez-vous surprendre !

Offrez-vous une parenthèse Curieux mais vous ne savez pas par où commencer ? Cet atelier interactif vous ouvre les portes des plus grands chefs-d’œuvre et des secrets des artistes qui ont marqué l’histoire. Guidé par une experte passionnée, explorez les courants artistiques, décodez les symboles cachés et échangez librement vos impressions en petit groupe.

Pas besoin d’être spécialiste, il suffit d’avoir envie de découvrir ! Repartez avec un regard neuf sur l’art, des anecdotes fascinantes et l’envie d’en apprendre toujours plus.

Prochaines sessions


L'art médiéval

Animé par Luce

4 à 12 personnes

env. 1h15

mercredi 07 mai

15 : 00

On associe trop souvent à tort le Moyen-âge à une période de régression artistique, sorte de retour en arrière de l'art après l'antiquité et avant le génie de la Renaissance. S'il est vrai que l'époque médiévale compte son lot de traumatismes (guerre de cent, épidémies de peste, famines à répétition...), elle n'en demeure pas moins une période de riche création artistique, comptant elle aussi d'inestimables joyaux : cathédrales romanes, enluminures travaillées, immenses tapisseries, couvertures de livre en ivoire sculpté... Durant ce cours, nous découvrirons ces différents trésors du Moyen-âge et chercherons à comprendre comment l'art a évolué entre le Ve et le XIIe siècle.

Matériel nécessaire :

Pas de matériel particulier

Le Romantisme

Animé par Luce

4 à 12 personnes

env. 1h15

mardi 13 mai

17 : 00

Le Romantisme est un mouvement artistique qui a marqué l'Europe durant la première moitié du XIXe siècle. Il s'oppose au Classicisme en rejetant les règles strictes de l'ordre et de la raison, pour privilégier l'imagination, les émotions et l'expression de la subjectivité. Ce mouvement aborde des thèmes inédits : l'horreur, la folie, la violence, le surnaturel, tout en explorant également la nature, le mysticisme et les idéaux de révolte. Ce courant s'est exprimé différemment selon les pays : en France avec Delacroix et Géricault, en Allemagne avec Friedrich, en Espagne avec Goya, ou encore en Angleterre avec Turner. Nous découvrirons comment chacun de ces artistes a contribué à l’essor de ce mouvement, en mettant en scène une vision radicalement nouvelle du monde et de l’âme humaine.

Matériel nécessaire :

Pas de matériel particulier

Réalisme et Naturalisme

Animé par Luce

4 à 12 personnes

env. 1h15

mercredi 21 mai

17 : 00

Depuis l'Antiquité, les artistes cherchent à représenter le monde le plus fidèlement possible, au plus proche de la réalité. Ce n'est pourtant qu'au XIXe siècle, avec Gustave Courbet, que l'on parle véritablement d'un mouvement "Réaliste". Qu'est-ce que le Réalisme exactement, et comment se distingue-t-il de son voisin, le Naturalisme ? Au cours de cet atelier, nous explorerons ces deux courants, leurs principes, leurs divergences, et leur impact sur l’art du XIXe siècle, afin de mieux comprendre la manière dont ils ont redéfini la place de l’artiste et de l’œuvre dans la société.

Matériel nécessaire :

Pas de matériel particulier

Nos animateurs


  • Luce

    Guide conférencière

    Passionnée d’art et d’histoire depuis toujours, je suis animée par l’envie de rendre la culture accessible au plus grand nombre. J’anime depuis 2 ans des conférences mensuelles sur l’histoire de l’art et propose des visites guidées dans Lyon. Je donne également des cours de culture visuelle dans l’enseignement supérieur. Mon pari est de casser l’image « barbante » souvent associée à l’histoire de l’art, en abordant ces sujets de manière ludique et interactive.